Site de carrières et offres d'emploi - Cembra Money Bank AG

Stories

Chez Cembra, tu vis toujours des moments uniques. Tu veux y goûter ?

 

Voilà, tu peux y aller 😃

Vidéo

Des vidéos vraiment différentes.

Pas digne d'un Oscar et c'est tant mieux. Après tout, nous avons tourné tous nos films nous-mêmes, avec un petit budget et beaucoup de passion. Le résultat est en tout cas visible.

Nouveau
Vidéo

Simplement bon

Simplement bon «La plupart des choses sont meilleures quand elles sont simples», disait Agatha Christie, la grande dame de la littérature policière. Cette citation ne s'applique pas seulement aux bons romans policiers, mais aussi aux affaires.

Nouveau
Vidéo

Coffee Lottery

Qui aime les loteries ? Par exemple, au moment de choisir tes études ou ta profession ? Pour investir de l'argent ? Ou même..... pour choisir un partenaire ? Justement. Mais parfois, une loterie peut être quelque chose de vraiment cool - comme notre loterie du café Cembra. ☕

Nouveau
Vidéo

Music makes my world go round

Eleni Begeti est arrivée en Suisse en 2021. Son sac à dos était déjà bien rempli d'expériences acquises dans différents endroits du monde. Le fait qu'elle ait pris pied si rapidement en Suisse, pays considéré comme un peu distant, est aussi lié à son équipe. Et avec la musique.

Vidéo

Projets professionnels

L'apprentissage chez Cembra est ton tremplin idéal pour la vie professionnelle. Et une bonne base pour faire de tes rêves professionnels une réalité. Tout comme pour Samer. 

Vidéo

Let's have a party

L'esprit d'équipe chez Cembra fait la différence, disent beaucoup de nos collaborateurs. Mais celui-ci n'est pas le fruit du hasard, il doit être bien entretenu.

Vidéo

Un endroit formidable pour travailler

A Zurich, on a pratiquement remis les Oscars aux entreprises les plus populaires. Et plus précisément ceux de «Great Place to Work». Une délégation de Cembra était de la partie.

Vidéo

Au service de la culture: l'agent Dave

Nos agents du changement sont presque comme James Bond ; presque. Les agents de changement incarnent notre culture d'entreprise et savent comment entraîner nos collaborateurs et les faire participer au voyage passionnant du changement.

Vidéo

Good news on Friday

Le fait que nous soyons vendredi ne te suffit pas ? Pas de problème - avec ce format, nos collaborateurs et collaboratrices fournissent quasiment la cerise sur le gâteau et racontent chaque semaine les nouveautés passionnantes de notre maison.

Vidéo

7 questions à notre «Mr. Certo!»

Que faut-il pour lancer une nouvelle carte de crédit ? Spécialiste marketing senior et «Monsieur Certo!» Chris Moll explique ici la conception du projet et raconte combien de sang, de sueur et de larmes un tel projet nécessite.

Vidéo

Les questions que nous posons lors d'un entretien d'embauche

Barbara, collègue RH, te raconte ce qui l'étonne à chaque fois qu'elle passe un entretien d'embauche. Après plusieurs centaines d'entretiens d'embauche, elle sait de quoi elle parle - regarde et laisse-toi inspirer.

Vidéo

«It’s a great company» - Interview avec Ioana

Nous sommes internationaux, multilingues et simples. Tout comme Ioana Corodan. Nous avons discuté avec notre «Head of Special Projects Finance» et mère de deux enfants et lui avons demandé ce qui, pour elle, fait de Cembra un bon employeur pour les femmes.

Vidéo

5 questions à Holger, notre CEO

Notre CEO, Holger Laubenthal, aka Holger, a commencé sa carrière internationale chez nous il y a 20 ans. Depuis le printemps 2021, il est de retour «à la maison» et nous parle dans cette interview de ses intérêts, de ses expériences et de l'avenir de Cembra.

Des vidéos vraiment différentes

Nous sommes vraiment différents, même en tant qu’employeur. Il est bien évident que nous ne pouvons pas nous contenter de tourner des vidéos 08/15 pour notre nouveau site web sur les carrières avec une telle promesse.

 

Un défi vidéo d’un genre particulier.

 

Notre idée:

·    nous avons besoin de six vidéos

·    nous faisons tout par nous-mêmes

·    devant la caméra: des collègues de tous les services

·    derrière la caméra: des collègues de tous les services

·    notre équipement: nos propres smartphones

·    temps alloué: une journée

 

C’est un projet plutôt audacieux. En d’autres termes: c’est exactement ce qu’il nous faut.

 

Mission accomplie. Tu peux voir les résultats ici.

Simplement bon

«La plupart des choses sont meilleures quand elles sont simples», disait Agatha Christie, la grande dame de la littérature policière. Cette citation ne s'applique pas seulement aux bons romans policiers, mais aussi aux affaires. 

 

Les grandes organisations ont tendance à «s'empiffrer» au fil du temps. On s'occupe de plus en plus de soi-même, les processus deviennent plus compliqués, la densité des règlements augmente.

 

Même nous ne sommes pas épargnés.

 

Nous voulons y remédier, devenir plus simples et donc plus efficaces. D'abord à grande échelle, comme l'excellence opérationnelle, où nous simplifions notre modèle d'exploitation et faisons avancer l'automatisation avec un nouveau paysage technologique. Mais les mesures à «petite échelle», dans tous les domaines de la banque, nous tiennent également à cœur.

 

La simplification nous aide à nous concentrer sur les vraies priorités et à collaborer mieux et plus efficacement selon nos valeurs communes.

 

Nous ne serions pas nous-mêmes si nous ne recueillions pas des idées sur la simplicité d'une manière amusante. C'est pourquoi nous avons créé le Simplification Challenge. Avec cette initiative, nous rendons la soumission d'idées facile - donc pas de bataille de formulaires, mais simplement la soumission de ton idée par e-mail.

 

Nous évaluons les propositions selon une grille transparente, comme par exemple le temps de réalisation, la faisabilité et le potentiel d'économie. Logiquement, toutes les idées doivent «lever» légalement et contribuer à nos valeurs.

 

Bien entendu, des primes intéressantes font aussi partie d'un challenge. Elles commencent par un bon d'achat de 50 francs et peuvent atteindre plusieurs milliers de francs. Et comme célébrer les succès en équipe est (au moins !) deux fois plus amusant, nous avons même introduit des objectifs d'équipe pour la simplification.

 

Parfois, ce sont de toutes petites idées de collaboration, peu spectaculaires, que nous mettons en œuvre dans le cadre de notre défi de simplification. Comme celle de Sergio Maraffio, qui s'inscrit dans notre façon de travailler ensemble. En effet, nous avons mis notre règlement vestimentaire à la retraite et nous faisons confiance au fait que nous savons tous comment s'habiller de manière appropriée, même sans doigt d'honneur. Tu veux avoir un feeling ? Film 🎬

Coffee Lottery

Qui aime les loteries ? Par exemple, au moment de choisir tes études ou ta profession ? Pour investir de l'argent ? Ou même..... pour choisir un partenaire ? Justement.

 

Une loterie est une question de chance. Et sur certains sujets, on aimerait bien avoir son mot à dire sur la direction à prendre.

 

«Objection», dit notre spécialiste culturelle Marisa Ciani, «parfois, une loterie est absolument souhaitable. Par exemple lors de la rencontre de nouveaux collègues de travail». «Car», poursuit Marisa, «soyons honnêtes, la plupart du temps, nous évoluons toujours à peu près dans le même cercle de personnes, même au travail. Nous passons ainsi à côté de rencontres passionnantes et enrichissantes, tant sur le plan privé que professionnel». OK, je suis d'accord.

 

C'est là qu'intervient notre Cembra Coffee Lottery. Elle est très simple : il suffit de s'inscrire et de rencontrer au hasard de nouveaux collègues autour d'un café - ou d'un déjeuner. Cela te semble simple ? C'est vrai.  Alexandra & Aleksandra (oui, tu as bien lu) ont récemment participé à la Coffee Lottery. Nous leur avons posé la question.

Music makes my world go round

Eleni Begeti est arrivée en Suisse en 2021. Son sac à dos était déjà bien rempli d'expériences acquises dans différents endroits du monde. Le fait qu'elle ait pris pied si rapidement en Suisse, pays considéré comme un peu distant, est aussi lié à son équipe. Et avec la musique.

 

Cembra est la première étape professionnelle d'Elena en Suisse. «Et de mon point de vue, c'est aussi la dernière», s'enthousiasme la Chypriote d'origine. «Je me sens vraiment bien ici».

 

Avec 16 collègues, Eleni s'occupe, en tant que gestionnaire de test, de veiller à ce que les processus basés sur l'informatique se déroulent de manière simple, sûre et orientée vers le client. Cela semble simple, mais c'est complexe - le travail est exigeant. Ce sont ses collègues de travail qui lui ont permis de s'adapter aussi rapidement. L'équipe d'Elena est très variée et internationale. «Nous nous entendons tous très bien. J'ai rencontré des gens cools avec des biographies passionnantes chez Cembra», dit-elle. Les collègues de travail sont rapidement devenus des amis. «Nous sortons souvent, faisons des choses ensemble. J'aime par exemple l'apéro typiquement suisse», sourit la jeune femme de 29 ans. Mais les barbecues sur la Werdinsel, le bowling ou le karaoké une fois par mois sont également à l'ordre du jour.

 

Ce qui nous amène à la musique. Music makes my world go round - le ver d'oreille des Lovebugs de Bâle - résume assez bien la passion d'Eleni pour la musique. Est-ce qu'elle la connaît ? C'est bien possible, car elle aime le rock. Et elle aime chanter. De préférence les méga-hits intemporels comme «Still loving you», l'ultime morceau de bravoure de Scorpions. Mais elle aime aussi les chansons moins connues, tant que l'atmosphère est bonne et que tout le monde s'amuse ensemble.

Projets professionnels

L'apprentissage chez Cembra est ton tremplin idéal pour la vie professionnelle. Et une bonne base pour faire de tes rêves professionnels une réalité. Tout comme pour Samer. 

 

Cette ex apprentie de 19 ans est une personne impressionnante. En 2014, elle arrive de Libye en Suisse, s'intègre rapidement et commence un apprentissage de commerce exigeant seulement 6 ans plus tard.

 

Après avoir été apprentie en 2023, la joyeuse jeune femme de Wädenswil reste chez nous et s'occupe maintenant de la gestion du temps dans le département des ressources humaines (RH). Samer s'intéresse à de nombreux domaines, elle aime la musique, la lecture et la peinture de temps en temps. Elle a aussi découvert la photographie.

 

Quels sont ses projets professionnels, elle le révèle dans cette courte interview.

 

Rejoins-nous dans la vie professionnelle et rencontre des gens décontractés comme Samer. Ici, tu trouveras toutes les informations sur l'apprentissage chez Cembra.

Let's have a party

L'esprit d'équipe chez Cembra fait la différence, disent beaucoup de nos collaborateurs. Mais celui-ci n'est pas le fruit du hasard, il doit être bien entretenu.

 

Récemment, nous avons à nouveau été élus «Geat Place to Work». L'une des raisons de cette belle confirmation de notre attractivité en tant qu'employeur est certainement le merveilleux esprit d'équipe qui règne chez Cembra.

 

Mais comment cela se produit-il ?

 

L'une des raisons est certainement que nous savons faire la fête. Notre fête d'été, à laquelle beaucoup de nos collaborateurs et collaboratrices ont participé, est devenue légendaire. Au lieu de parler longuement, nous avons simplement sorti notre appareil photo et capturé quelques images d'ambiance au Lakeside de Zurich. 😎

 

Tu veux aussi faire la fête l'année prochaine ? C'est un bon plan. Voici la liste de nos postes vacants.

Un endroit formidable pour travailler

A Zurich, on a pratiquement remis les Oscars aux entreprises les plus populaires. Bon, au lieu d'un tapis rouge, il y avait des prix rouges. Et plus précisément ceux de «Great Place to Work». Une délégation de Cembra était de la partie.

 

Être récompensé en tant que «Great Place to Work» nous rend au moins aussi fiers que les célébrités d'Hollywood. Les stars, ce sont nos collaborateurs et collaboratrices. Et cette année encore, ils nous ont certifié être un employeur particulièrement bon.

 

Katja, notre «Head of Organisational and People Development», était présente lors de la cérémonie de remise des prix. Nous lui avons demandé ce qui fait de Cembra une adresse de choix pour les talents. 

 

Un autre point fort du témoignage de Cembra : «Les nouveaux collaborateurs sont accueillis à bras ouverts». Notre conseil : vérifie toi-même si c'est le cas. Cliquez ici pour consulter nos postes vacants.

Good news on Friday

Nous aimons ce que nous faisons, mais le vendredi est le plus beau jour de la semaine chez nous aussi. C’est également le moment idéal pour communiquer quelques bonnes nouvelles de manière décontractée.

 

Les gens ont parfois tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. Nos Change Agents interviennent précisément dans ces cas. Les Change Agents sont des collaborateurs qui contribuent à organiser le changement culturel au quotidien en plus de leur travail, notamment grâce à des formats comme «Good news on Friday».

 

Ils communiquent de manière décontractée sur des aspects positifs qu’il est bon de connaître ou qui ont des effets sur notre culture à l’aide de vidéos qu’ils tournent eux-mêmes avec leurs téléphones mobiles. Les collaborateurs suggèrent des idées que les Change Agents concrétisent, comme notre légendaire loto sportif à l’occasion de la Coupe du monde, le lancement de notre nouvelle Collaboration Room, les premiers retours des clients sur la nouvelle carte de crédit Certo!. ou ... mais le mieux est que tu regardes par toi-même.

7 questions à notre «Mr. Certo!»

Nous n’aimons pas nous vanter. Mais, pour une fois, il est difficile de faire autrement. En Suisse, en matière de cartes de crédit, personne n’est encore capable de nous imiter. C’est pourquoi nous sommes effectivement l’une des principales prestataires de solutions et de services de financement.

 

Nous nous sommes demandé:

comment nous pourrions rendre une carte de crédit encore plus personnelle et plus performante. 

 

Et nous avons trouvé la réponse en 

«Certo!» 

 

Dans notre nouvelle Certo! One Mastercard® World, nous avons intégré un condensé de toutes nos connaissances et une multitude de nouvelles idées. Lis ici tout ce dont cette nouvelle carte est capable. 

 

C’est tout pour le spot publicitaire. 

 

Mais que faut-il pour mettre ce genre de produit sur le marché? Nous avons rencontré «Monsieur Certo», Chris Moll, à l’occasion d’un café. Chris est Senior Marketing Specialist chez Cembra et travaille chez nous depuis 10 ans.

 

Une équipe cool qui fait des choses cool: c’est comme cela chez Cembra. 

Au service de la culture: l'agent Dave

Nos Change Agents ne sont pas au service de Sa Majesté et n’ont pas de double zéro, mais ils ont le permis de promouvoir et d’accompagner le changement culturel ainsi que de filmer et de s’impliquer efficacement dans d’autres activités. 

 

Dans sa "vraie" vie professionnelle, Dave travaille dans les RH. Mais comme presque 40 autres collègues, il a une mission supplémentaire : il est

 

Change Agent chez Cembra.

 

Les Change Agents sont des collègues de tous les secteurs et de tous les niveaux hiérarchiques. Ils contribuent à faire adopter nos valeurs et nos comportements dans le cadre de notre travail quotidien, ils écoutent attentivement les suggestions des équipes, sont curieux et développent des «culture hacks» ingénieux. Nos «Compliments to go» sont un exemple de ces «hacks», c’est-à-dire des outils simples qu’il est possible d’utiliser au quotidien. 

 

Les Change Agents mettent en place de nouveaux formats qui ouvrent la voie à une organisation apprenante, font avancer les thèmes communs et participent activement aux forums existants. De plus, ils renforcent et révolutionnent la communication interne.

 

Pour résumer, les Change Agents incarnent notre culture d’entreprise et entraînent les autres collaborateurs dans cette aventure passionnante qu’est le changement.

 

Dave raconte ici personnellement ce qu'il en est. Sa patronne prend également la parole. Elle s'appelle bien sûr M, comme la patronne de James Bond - concrètement : Marisa.

 

Eggy a d’ailleurs réalisé cette vidéo. Elle aussi est Change Agent et elle a bénéficié d’une formation de productrice vidéo sur smartphone, comme tous les autres. En effet, l’une des tâches des Change Agents consiste à communiquer sur les thèmes qui favorisent le changement culturel. C’est typique de Cembra: elle essaie tout simplement de nouvelles méthodes.

Les questions que nous posons lors d'un entretien d'embauche

D’habitude, c’est elle qui pose les questions, mais aujourd’hui nous inversons les rôles, pour une fois. Nous avons en effet invité notre collègue Barbara des RH devant la caméra et lui avons demandé de nous raconter comment elle s’y prenait lors des entretiens d’embauche. Elle a déjà réalisé des centaines d’entretiens de ce type au cours de sa carrière au sein des RH. 

 

Voici ses réponses à nos questions.

«It’s a great company» - Interview avec Ioana

Cette Roumaine d’origine est un bon exemple de notre mode de fonctionnement: international, polyglotte et simple. 

 

Ioana a commencé chez nous en tant que Pricing Analyst en 2006. Elle dirige l’équipe Financial Planning & Analysis depuis 2019 et deviendra Head of Special Projects Finance à partir de mars 2023. Nous avons demandé à cette mère de deux enfants de nous expliquer en quoi Cembra était un bon employeur pour les femmes. 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Nous pensons que nous aurons encore plus de succès grâce à une bonne mixité à tous les niveaux. C’est la raison pour laquelle nous créons un environnement qui aide les femmes et les hommes à concilier famille et travail. 

 

Nous proposons des programmes comme «Meet the Leader», des séries de conférences et soutenons des événements comme la «Pink Ribbon Charity Walk».

 

En tant que membre fondateur d’Advance, le réseau professionnel suisse pour l’égalité des genres, nous offrons aux femmes occupant des postes de management un réseau ciblé et une formation continue.

 

Chez nous, le temps partiel, même pour les postes de direction, est normal. Et avec jusqu’à 60% de télétravail, tu es encore plus flexible.

 

Nous ajoutons encore quelques avantages: jusqu’à 6 mois de congé de maternité par exemple. Ou encore l’allocation pour enfant que nous augmentons jusqu’à 3’000 francs par an.

 

«We pay fair». L’université de Saint-Gall (HSG) se joint à nous pour l’attester. Nous sommes également l’une des 11 entreprises suisses à faire partie du «Bloomberg Gender Equality Index».

---------------------------------------------------------------------------------------------

5 questions à Holger, notre CEO

Dans une banque un peu différente, le CEO est forcément un peu différent aussi. Notre CEO s’appelle Holger Laubenthal, mais pour nous tous, il est Holger, tout simplement. Et non, il n’a pas enlevé sa cravate exprès pour la vidéo. Nous le côtoyons toujours habillé de cette manière. Bon, enfin, presque toujours, ce qui est typique de Cembra. 

 

Après quelques années chez un constructeur automobile et des études aux États-Unis, Holger a ensuite commencé sa carrière internationale il y a 20 ans chez... nous.

Il a été responsable de la distribution des succursales pendant trois ans, puis a rejoint General Electric, notre société mère à l'époque. Il a ensuite occupé différentes fonctions de management dans le monde entier. 

 

Depuis le printemps 2021, il est quasiment de retour à la maison. Nous avons discuté avec lui de son parcours et de celui de Cembra.

 

Why?

Toi & nous

 

As-tu envie d'enrichir notre équipe ? Et tu peux t'identifier à nos valeurs et à notre style ? Laisse notre équipe te dire ce qui est important pour nous et comment nous fonctionnons.

 

Réinitialisation du filtre

Avons-nous aiguisé ta curiosité ? Ou tu as une idée dont nous devrions être informés ?

 

Raconte-nous et inspire-nous, nous nous réjouissons de tes pensées.